Histoire et musique
En 1451, Jean de Dunois (1402/03-1468), fils naturel de Louis Ier d’Orléans, est reconnu prince de la maison d’Orléans grâce à son engagement fort dans la Guerre de Cent ans aux côtés de Jeanne d’Arc (1412-1431). Cette même année, il entame l’édification d’une Sainte-Chapelle dans le château de Châteaudun afin d’affirmer son rang princier. Il obtient un fragment de la Vraie Croix du roi Charles VII et déclare en 1467 que la chapelle est fondée pour le salut des âmes de ses ancêtres, avec vocation funéraire pour y conserver son cœur, celui de son épouse Marie d’Harcourt et ceux de ses descendants. Ce n’est qu’en 1490 que sa belle-fille Agnès de Savoie (1445-1508) obtiendra le rattachement direct au Saint-Siège et achèvera ainsi le processus d’institutionnalisation de la Sainte-Chapelle de Châteaudun.
La musique est présente dès le début de la construction de la Sainte-Chapelle. Deux cloches sont attestées dès 1456. Dans son testament de 1463, Dunois exprime la volonté de disposer de quatre chanteurs pour rehausser le culte. Ce n’est toutefois qu’en 1490, dans la bulle de fondation du pape Innocent VIII (1432-1492) que le chapitre de la collégiale mentionne officiellement la présence de trois chanteurs. Si les archives ne permettent pas de documenter les pratiques musicales à la cour de Jean de Dunois, les scènes musicales figurant dans son Livre d’heures témoignent d’un intérêt raffiné pour cet art.